25 janvier 2017

BREEDERS TRUST S.A.

BREEDES TRUST est une organisation de neuf entreprises de pomme de terre Allemandes, Néerlandaises, France et Danemark. Il s’agit AGRICO, DANESPO, EUROPLANT, GERMICOPA, HZPC, INTERSEED, MEIJER, NORIKA, SOLANA et STET. Ces entreprises sont actives dans le domaine de développement de nouvelles variétés de pommes de terre. BREEDERS TRUST a été créée en 2008. En plus il y a six entreprises de semences graminées qui se sont affiliées à BREEDERS TRUST en 2011. Ces entreprises sont actives dans l’amélioration, la production et le commerce de semences de graminées et autres cultures de couverture et fourragères.


Pourquoi BREEDERS TRUST a été établie?
Mondialement, la contrefaçon est un problème croissant. Ceci également en ce qui concerne la pomme de terre et de semences graminées. Les entreprises composant BREEDERS TRUST constatent qu’en Europe, leurs revenus sont pénalisés par le fait que royalties ne sont pas toujours payées, et qu’il existe un commerce illégal de variétés (protégées). Par exemple: le développement d’une nouvelle variété de pommes de terre prend au moins 10 ans et coûte 3 millions d’euros par variété au minimum. Et ceci dans le but d’obtenir une variété qui donne une plus-value en rendement et qualité. Si une nouvelle variété est inscrite sur la liste des variétés, elle jouit d’une protection pour une durée de 30 ans et bénéficie des droits d’obtenteur ainsi que des royalties, si les propriétaires le souhaitent dans ce dernier cas. Grace à ce système les entreprises peuvent continuer à créer des variétés nouvelles.

 

Objectifs de BREEDERS TRUST
BREEDERS TRUST s’associe et peut déléguer des pouvoirs aux structures qui gèrent la protection, la maintenance et la collecte des droits d’obtenteur. La situation est claire et précise. BREEDERS TRUST sera vigilante au respect de ces règles, à ce que le paiement des royalties et la réglementation communautaire soit bien respectées. Une information auprès des producteurs et les chaines d’approvisionnement sera faite pour les informer des risques encourus par l’utilisation de plants non certifiés, et leur rappelant leurs droits et devoirs par rapport à l’utilisation de variétés protégées. En même temps des procédures juridiques seront entamées contre tous les opérateurs (producteurs, négociants…) qui violeraient la réglementation. Par ces actions BREEDERS TRUST contribue à la continuité et au développement des nouvelles variétés et à un secteur sain où l’on produit et négocie de manière équitable.